L'éclairage led ( avantages, types )

L'éclairage led ( avantages, types )

L'éclairage LED

Cette décennie marque une vraie révolution dans le monde de l'éclairage domestique. En effet, en quelques années les lampes fluo-compactes ont remplacé les traditionnelles lampes à incandescence et il y a fort à parier que l'éclairage LED est lui aussi prêt à s'imposer dans toutes les habitations. En effet, les nombreux défauts des ampoules fluo-compactes poussent de nombreux consommateurs à se pousser vers un autre type d'éclairage. Le choix d'un éclairage LED s'impose à la plupart d'entre eux. Pourquoi ? Quels sont les avantages de l'éclairage led ? Où peut-on l'installer chez soi ? Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage du futur.

Qu'est-ce qu'un éclairage led ?

La lampe à LED, ou DEL pour Diode Électroluminescente, est un composé électronique qui transforme une excitation électrique en lumière. Son exploitation réussie dans le marché de l'électronique, dans les écrans, les automobiles et la sécurité routière a poussé les constructeurs à étendre son utilisation à l'éclairage. Et le moins que l'on puisse dire et que les résultats sont très satisfaisants. Pour fabriquer un éclairage LED, il suffit d'accoler plusieurs diodes les unes aux autres pour former une lampe à led puissante et efficace. Quels sont les avantages de la lampe à led sur les autres types d'éclairage ?

Les avantages de l'éclairage led

Il existe de nombreux avantages à changer l'éclairage intérieur de sa maison pour un éclairage led. Comme la LED est un produit technologique, ses performances augmentent chaque année tandis que son prix diminue. Voici les avantages les plus intéressants :

  • Rendement énergétique : Le rendement énergétique d'une lampe à LED est de l'ordre de 100 lumen par Watts contre 70 pour les lampes fluocompactes et de 15 pour les ampoules à incandescence. De plus, d'ici quelques années, les évolutions technologiques devraient permettre d'améliorer efficacement ce rendement puisque certaines recherches ont permis l'élaboration de led de 300 lm/W.
  • Durée de vie : La durée de vie d'une lampe à led est 4 à 10 fois supérieure à celle des ampoules fluocompactes et 100 fois supérieure à celle des lampes à incandescence. En effet, la plupart affichent une durée de vie de 50 000 à 70 000 heures. Cette durée de vie est intéressante pour l'acheteur d'un point de vue économique, mais aussi écologique.
  • Esthétique : La lumière blanche des éclairages LED est très lumineuse et agréable à l'œil. En plus, de nombreux types d'éclairages à led possèdent des diodes qui peuvent changer de couleur ou d'intensité lumineuse grâce à un régulateur.
  • Optimisation de l'espace : Le faible espace occupé par un éclairage LED facilite son installation. Ainsi un luminaire led pourra être facilement encastré dans un faux plafond.
  • Sécurité : L'utilisation d'un plafonnier led, d'une lampe à led ou d'un spot led peut se faire en toute sécurité car ce type d'éclairage fonctionne à très basse tension. De plus, si les ampoules fluo-compactes peuvent chauffer jusqu'à 80°C, les LED ne dépassent jamais les 32°C. Elles peuvent donc être touchées sans risques de brûlures.
  • Utilisation pratique : L'un des avantages principaux de l'éclairage à led est d'être insensible aux chocs et aux chutes. Ainsi, il est possible de les installer et de les déplacer à volonté, sans risques. Contrairement aux ampoules fluocompactes qui mettent du temps à chauffer, les LED atteignent leur intensité lumineuse maximale dès l'allumage.
  • Écologie : Les LED ne contiennent pas de déchets dangereux, elles peuvent donc en grande partie être recyclées normalement. Elles ne contiennent pas de mercure, ce qui n'est pas le cas des fluocompactes, d'où un impact environnemental plus faible lorsqu'elles sont jetées.

Les différents types d'éclairage led ?

On distingue particulièrement 5 types d'éclairages à led :

  • L'ampoule à LED : Cette ampoule sera très utile dans toutes les pièces de la maison. La plupart des ampoules s'installent directement sur le 230 V, sans avoir à effectuer de modifications. Elles pourront être utilisées pour remplacer n'importe quelle ampoule. Dans le luminaire du salon, dans la lampe de chevet ou dans celle du bureau, elles offriront une lumière bien plus agréable que les ampoules fluocompactes.
  • Le panneau LED : Il existe de nombreux plafonniers à LED tous plus créatifs, modernes et originaux les uns que les autres. Installer un plafonnier de cuisine à led, un plafonnier de chambre à led ou un plafonnier de salon à led est une bonne solution pour réduire sa consommation d'énergie.
  • Le spot à LED : Le spot à LED est la bonne idée pour un éclairage extérieur qui consomme moins d'énergie ou pour un éclairage de jardin qui peut changer de couleur selon vos envies.
  • La réglette LED : Ce type de réglette pourra remplacer efficacement votre éclairage de salle de bains ou les tubes fluorescents présents dans votre entreprise. Ils sont plus écologiques, plus économiques et durent plus longtemps que les néons classiques.
  • Le ruban LED : Accessoire de décoration tendance, la bande à LED permet d'installer une vraie ambiance cosy et chaleureuse pour une soirée romantique dans la chambre ou un moment agréable dans le salon. Laissez aller votre imagination et placez votre bande à LED sur un meuble, dans votre bibliothèque, dans la salle de bains, sur le bar du salon ou dans une corniche pour mettre en valeur votre habitation !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur