Les Dalles Led

Les Dalles Led

Tout sur les dalles LED.

Connaissez vous les caractéristiques des dalles LED?

Comment et où s’installent-elles?

Quelles sont les différentes dimensions disponibles?

Et quelles sont leurs avantages et leurs prix?

Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les dalles LED.

Fonctionnement d’une dalle LED.

Une dalle LED fonctionne avec une source lumineuse, composé de diodes électroluminescentes, et l’utilisation du PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) comme transmetteur et diffuseur de lumière. On appelle également ce dernier méthacrylate, mais il est plus connu sous le nom de Plexiglas.

Il existe deux types de dalles LED:

1. Une première catégorie avec éclairage radiale: les LED sont placées sur la tranche intérieure de la dalle et éclairent une surface réfléchissante et le Plexiglas qui se charge de répartir la lumière obtenue.

2. Une seconde catégorie avec éclairage directe: Les LED sont placées sur le fond du luminaire et éclairent simplement le Plexiglas qui détient toujours le rôle de diffuseur de lumière. Dans les deux cas l’effet obtenu est le même mais la première catégorie, du fait de son agencement, permet de faire des dalles beaucoup plus minces que la seconde catégorie. Enfin, une dalle LED est toujours composée d’un cadre de finition, en aluminium ou en plastique, et bien évidemment d’une alimentation électrique.

Dimensions et installation d’une dalle LED.

Les dalles LED peuvent être fabriquées sur-mesure et donc présenter une multitude de dimensions.

Cependant, il existe trois tailles standard:

 - 300 x 300 millimètres

 - 600 x 600 millimètres

 - 300 x 1200 millimètres

 - 600 x 1200 millimètres

En fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées, et du type de dalle LED choisi, celles-ci pourront être installées différemment.

Dans un contexte professionnel, on appréciera beaucoup plus les dalles encastrées. D’autant plus que les dalles de 600 x 600 mm ont les mêmes dimensions que les anciennes dalles de plafond à tubes fluorescents.

On peut également positionner les dalles en saillie, directement fixées au support du plafond, ou bien les installer suspendues.

Bien que les dalles LED sont très souvent utilisées dans un contexte industriel ou plus généralement professionnel, elles trouvent également leur place dans l’intérieur des particuliers. En effet, elles donnent très vite un look moderne et design à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Les avantages des dalles LED.

- L’économie d’énergie: L’utilisation de LED entraîne souvent une économie d’énergie de 50 à 85 %, par rapport aux anciennes technologies, tout en offrant plus de puissance.

- La longévité: Les dalles LED ont une durée de vie de 30.000 heures à 50 000 heures. C’est beaucoup quand on pense que cela représente 10 fois plus qu’une ampoule halogène.

- Confort et esthétique: En plus d’apporter un vrai cachet design, les dalles LED apportent une lumière douce et sans scintillement désagréable à l’oeil. Elles sont donc autant reposantes pour les salariés d’une entreprise que pour une famille à la maison.

- Variations des couleurs et des nuances: Pour certains modèles de dalles, la technologie LED permet de faire varier l’intensité de la lumière. De la même manière, on peut également décider de la température de couleur: orangée, lumière blanche ou bleutée.

Tarifs des dalles led.

Le prix d’une dalle LED dépend de plusieurs facteurs: puissance, design, dimensions. Le prix sera également plus conséquent si vous choisissez un modèle sur-mesure. Nous pouvons tout de même affirmer que dans la catégorie des dalles LED standard, on peut trouver des produits entre 20 et 160 euros

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur